Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Adéquation, Agence immobilière NOISY LE GRAND 93160

Le lac des Mares Dimanche bientôt nettoyé !

Publiée le 01/12/2018

Le lac des Mares-Dimanches va faire l’objet pendant quatre mois d’une importante opération de curage. Il n’avait jamais été nettoyé depuis sa création.

Vue aérienne du lac des Mares-Dimanches en 1978. À gauche, le quartier du Pavé-Neuf, encore en construction. Crédit Epamarne.

Aménagé dans les années 1970  à l’emplacement d’un point naturel de recueil des eaux de pluie, le lac des Mares-Dimanches n’a jamais été nettoyé depuis ! Or les boues de sédimentation qui se sont accumulées au fil des ans présentent aujourd’hui un danger pour la faune et la flore, comme en témoigne l’épisode de pollution survenu au printemps dernier. Elles limitent aussi sa capacité de rétention. La principale fonction du lac est en effet de stocker les eaux de ruissellement du quartier du Pavé-Neuf avant leur écoulement vers la Marne, via le réseau d’eaux pluviales. Après l’analyse des boues effectuées ces derniers mois, une vaste opération de curage est donc programmée à partir de décembre, pour une durée d’environ quatre mois. Un chantier initié par la Ville et géré aujourd’hui par le territoire Grand Paris Grand Est, désormais gestionnaire du réseau d’eaux usées et d’eaux pluviales. Pas besoin de vider le lac : un radeau de curage va gratter et pomper les boues accumulées au fond du plan d’eau. Les boues seront ensuite filtrées et asséchées grâce à une centrifugeuse installée au bord du lac, avant leur acheminement en centre de traitement. Une pêche de sauvegarde aura également lieu pour préserver les poissons du lac. La technique utilisée a été choisie pour diminuer les nuisances olfactives et visuelles et respecter la faune et la flore. Le nettoyage du lac intervient avant le réaménagement des espaces publics autour du plan d’eau, prévu par la Ville courant 2019.

Notre actualité